Le centre médico-psychologique (CMP)
C'est l’axe principal du dispositif psychiatrique, pivot des soins, permettant d'accueillir des patients à chaque stade de leur maladie. Situé au coeur d'une aire géodémographique, il a pour mission d'assurer la prévention et les soins ambulatoires. Il connaît les besoins des usagers et est en lien avec l'ensemble de la communauté du secteur, et son hôpital de rattachement.
Le travail s'articule autour de l'accueil, les consultations, les visites à domicile et des activités, réalisé par une équipe pluridisciplinaire.
Les interventions à domicile permettent d'assurer un suivi thérapeutique au travers d'entretiens, de dispenser un traitement et d'en surveiller les effets, de mettre en place des actions éducatives.
Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
Il vise à maintenir ou favoriser l'autonomie du patient par des actions ponctuelles de soutien. L'objectif principal est de permettre au patient de mieux vivre dans la société en rompant son isolement et en participant à des activités. C'est un lieu d'écoute, de convivialité, de réhabilitation des malades dans le tissu social.
Hôpital de jour (HDJ)
C'est une structure ouverte, généralement du lundi au vendredi. Elle organise des soins polyvalents individualisés et intensifs de manière continue ou discontinue sous forme de temps individuel et/ou de groupe au travers d'activités et de réunions.
Logements protégés
Il peut s'agir :
Ce sont des dispositifs de soins, gérés par une association de loi 1901, à visée de réinsertion sociale. Ils sont mis à disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitent une présence importante, sinon continue, de personnels soignants.
Service de placement familial thérapeutique
Ils organisent le traitement des malades souffrant de troubles psychiques, de tous âges, placés dans des familles d'accueil, pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille naturelle ne parait pas souhaitable ou possible.
Lien vers le chapitre "Usagers Prise en charge ambulatoire"
L'unité d'hospitalisation (psychiatrie adulte)
L’hospitalisation est une étape dans un parcours de soins, parmi d’autres types de prises en charge. L’objectif des soins est de mettre en œuvre avec le patient une ou des stratégies thérapeutiques permettant de retrouver confiance, équilibre et autonomie. La finalité essentielle est un retour à la vie normale.
Les patients d'une unité de psychiatrie vivent partagent des lieux communs à tous : salle à manger, salon de détente … L'équipe infirmière doit agencer et gérer la vie au quotidien, afin de préserver les libertés de chacun et assurer un climat de confiance propre aux soins.
L'hospitalisation de nuit consiste en une prise en charge thérapeutique de fin de journée et assure une surveillance nocturne. Elle s'adresse à des patients ayant une activité extérieure.
Par ailleurs, l'établissement propose une offre de soin pour les enfants organisée au sein du pôle infanto-juvénile
(sans lits d'hospitalisation temps plein).