Politique qualité/ gestion des risques du CHS de Blain
Gérer la qualité, c'est mettre en place une organisation dynamique et évolutive qui implique l'ensemble des acteurs de l'organisation afin d'assurer la qualité de la prestation et la satisfaction du patient et de son entourage. Gérer les risques, c'est mettre la prévention, la précaution au cœur de la préoccupation des responsables des organisations. Ces deux approches, qui ont longtemps évolué parallèlement, apparaissent aujourd'hui complémentaires. C'est, en effet, la seule qui protége à la fois le patient, l'établissement et les professionnels qui y travaillent.
La politique qualité/risques fait partie intégrante de la politique générale de l’établissement et à ce titre relève de la compétence des différentes instances de l’hôpital (directeur ; conseil de surveillance ; directoire ; commission médicale d’établissement ; comité technique d’établissement ; commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique).
La démarche qualité
Le terme « qualité dans les établissements de santé » est vaste et générique. Il englobe la qualité de l’organisation générale de l’établissement, celle de son management, la qualité de l’organisation des soins, la qualité de la prise en charge du patient (au sens d’efficacité des soins en termes de respect des pratiques et/ou de résultats), la qualité technique des soins et la recherche de la satisfaction du patient. Le CHS de Blain est engagé à ce titre dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité qui lui a valu d’être certifié par la Haute Autorité de santé (HAS), pour la 4ème fois, en juin 2016. Le centre hospitalier adhère au réseau Qualisanté.
La démarche de gestion des risques
La démarche de prévention et de gestion des risques se donne pour objectif de prévenir les risques inhérents à l’activité et aux missions de l’établissement, afin d’en éviter l’occurrence ou, en cas de survenue inévitable, d’en réduire les conséquences. Elle concerne l’ensemble des domaines mettant en cause la sécurité :
-
des patients (CLIN, CME, comité du médicament, vigilances sanitaires, plans de crise, services logistiques tels que cuisine, blanchisserie, transports) ;
-
des personnels (CHSCT, CTE, document unique) ;
-
des locaux, matériels ou infrastructures (sécurité incendie, sécurité électrique, sécurité informatique) ;
-
de l’environnement (gestion des déchets, qualité de l’eau, de l’air…) ;
-
de la responsabilité morale et juridique de l’établissement (gestion des plaintes, CRUQPC, respect des droits des patients, confidentialité) ainsi que financière (gestion des marchés, assurances).
Un circuit d’analyse des évènements indésirables est mis en œuvre au sein de l’établissement afin d’améliorer, en continu, les organisations, les prestations et la sécurité de tous.
Rapport de certification
L'établissement a passé avec succès la visite de certification, en septembre 2015, dont le compte rendu est disponible ici .